Financement

Le financement des formations un service exclusif du CNIP

Toutes formations de Maithé Quintana profitent par le biais du Centre National de l’Innovation Pédagogique (centre de formation pour adultes basé sur les neurosciences) de la certification Data dock. A ce titre vous pouvez faire financer vos formations dans le cadre du plan de développement des compétences.

Si vous êtes salariés

vous pouvez faire une demande à votre employeur afin de faire financer toute ou partie de la formation. (cf https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267)

Le niveau de prise en charge dépend de la taille de votre entreprise et de l’opérateur de compétence (OPCO) en charge de votre secteur d’activité.

Vous pouvez identifier votre OPCO grâce au code APE de votre entreprise ici : https://www.trouver-mon-opco.fr/

Les entrepreneurs

Les indépendants qui cotisent au RSI ou à l’URSSAF, ont droit à une aide pour le financement de leur formation.

Les commerçants peuvent profiter d’une aide de 2450 euros pour les formations diplômantes. Elles sont financées par l’AGECIF.

Les auto-entrepreneurs détails ici : https://www.auto-entrepreneur.fr/statut/cotisations-et-couverture-sociale/formation-professionnelle/organismes-de-formation/

Les artisans peuvent également prétendre à une prise en charge de leurs formations professionnelles par le FAFCEA

Les professions libérales ont droit à 900 euros de prise en charge pour leurs formations à condition que la formation soit prise en charge par le FIFPL. Vous pouvez faire votre demande de prise en charge sur https://www.fifpl.fr/

Les informations à connaitre en cas de financement :

Un accord de financement comporte des dates de conventions, qui délimitent précisément la période de formation. L’accord de financement comporte des dates de convention qui délimitent précisément la période de formation. Vous vous engagez donc à réaliser votre formation sur cette période. Si vous ne respectez pas les dates définies, alors les heures de formation ne seront pas prises en charge par votre financeur et seront à votre charge.

Le contrat Cnip doit impérativement être lu attentivement avant. A travers ce contrat, vous vous engagez à effectuer et payer la totalité de la formation.

En cas d’absences en formation, votre financeur ne prendra pas en charge les journées où vous n’étiez pas présent, ces heures seront donc à votre charge. En effet, les financeurs ne régleront votre formation qu’à réception de vos feuilles d’émargement signés par vos soins chaque jour de votre formation.

Mon financement a été accordé, que dois-je faire ?

Une fois le devis validé par votre conseiller, merci de nous renvoyer le devis validé afin que nous prenions en compte votre inscription.

En effet, sans la réception de votre dossier par mail ou courrier nous ne pourrons pas vous inscrire à la formation. Même si le financeur vous dit que vous êtes inscrit à la formation, seul Le CNIP peut vous le confirmer.

A réception de votre dossier avec votre accord de financement, Le CNIIP vous confirmera votre inscription par mail.

Marche à suivre :

  • Identifiez la formation qui vous intéresse
  • recherchez votre Opco (lien ci-dessus)
  • Allez sur le calendrier ci-dessous et sélectionnez la formation et date que vous souhaitez faire, cliquez à l’intérieur de la date et saisissez nom, prénom, adresse, votre statut et votre Opco ainsi que nom, adresse et téléphone de votre société. Vous recevrez par le back office Administratif votre convention et devis afin faire valider votre prise en charge auprès de votre organisme.
  • Attention ! Toute demande de devis doit être effectuée au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Passé ce délai, aucun devis ne sera pris en compte.

Je finance moi-même ma formation :

Si vous financez vous-même votre formation, vous pouvez regler directement sur la plateforme en plusieurs sans frais ou envoyer vos chèques directement avec le dossier d’inscription en suivant la page annexe de celui-ci.

Aucune inscription ne sera prise en compte sans règlement ou accord de financement.

L’encaissement des chèques se fait de la façon suivante :

  • Le 1er chèque est encaissé à réception de dossier,
  • Le 2ème chèque est encaissé le 1er jour du mois de la formation,
  • Le 3ème chèque, le mois suivant.